BB-8 de Star Wars au crochet

BB-8 de Star Wars au crochet Trapilho / Tuto

Ok, chéri est fan de Star Wars, mais depuis que nous sommes allés voir le dernier épisode, je suis également assez fan de BB 8…

Voici le tuto pour le faire, je précise qu’il est assez grand – un peu moins de 40 cm de hauteur. Il est crocheté en trapilho, avec un crochet n°12 (et un crochet n°8 pour les détails) mais vous pouvez changer la taille comme vous le souhaitez!

Donc on commence par faire la boule du corps, et là c’est très simple (une fois que vous avez trouvé le tuto parfait…).

Donc voici le lien du tuto parfait pour faire un ballon: ballon au crochet

Pour ma part, j’ai augmenté jusqu’au rang 11, mais comme c’est si bien expliqué dans le tuto, vous adaptez comme vous voulez. Je me suis retrouvée avec une boule de 30 cm de diamètre environ (raisonnable…).

Donc 11 rangs pour la partie augmentations, puis 9 rangs avant de commencer les diminutions, dans mon exemple.

Passons à la tête: pour rester proportionnel, mon BB 8 a eu besoin d’augmentations jusqu’au rang 7 / 42 mailles (toujours selon le même tuto), puis 4 rangs en mailles serrées de ces mêmes 42 mailles.

Là j’ai fait un tour supplémentaire en ne crochetant que le coté tourné vers l’intérieur de chaque maille (pour créer un pli vers l’intérieur et commencer le cou de notre BB 8 -oui, il a un cou). A partir de maintenant, on prend conscience de l’aspect artisanal de mon travail, car j’ai décidé de faire le tour d’après en faisant: 2 mailles ensemble puis 3 mailles, et on répète jusqu’au bout (ce qui ne fait pas du tout un total acceptable, mais le but était de resserrer le cou et ça marche, donc bon).

On crochète maintenant sur les 2 parties séparément (parce que c’est plus facile)

Tout ce que vous voyez en orange et en gris sur ma photo est crocheté en maille serrée directement sur le corps et la tête, avec de la laine épaisse.

Pour la tête, de bas en haut:

  • 1 tour en gris au crochet n°8 à la base (au-dessus du cou)
  • 1 tour en orange au crochet n°12 juste au dessus (sur la même « ligne »)
  • entre le 4è et le 5è rang en partant du haut, 1 tour en orange au crochet n°8, interrompu sur 3 mailles
  • entre le 3è et 4è rang en partant du haut, 1 tour en gris au crochet n°12

On a la seule difficulté ici: à un moment du tour de tête, il faut changer harmonieusement de rang car évidemment le crochet se fait en « spirale », donc si on suivait toujours le même rang, on se retrouverait avec la dernière maille décalée d’un rang par rapport à la première… Comme cette explication est limpide, schéma de la tête vue du haut:

 Capture d’écran 2016-01-03 à 16.31.14

Pour les cercles du corps:

  • découper un rond de 18 cm environ dans du tissu
  • poser le tissu sur BB 8, et crocheter des cercles en orange, une première fois avec le crochet n°8 et une deuxième fois, un peu à l’extérieur du premier cercle, avec le crochet n°12. Cela donne un diamètre extérieur de cercle de 20 cm environ (on est pas dans une science exacte, je précise).

Pour les motifs à l’intérieur, je mise tout sur votre imagination. Pour ma part, compte tenu de la médiocrité de mes essais successifs, « less is more » s’est naturellement imposé.

On n’oublie pas les yeux!

On récupère un crochet adapté à sa laine noire, et on fait un disque en augmentant jusqu’à atteindre 6 cm de diamètre pour le grand, et 4 cm pour le petit. On met un peu de rembourrage sous ce dernier avant de le coudre sur la tête pour donner un peu de volume. On crochète ensemble la tête et le corps:

BB 8 est né.


Matériel utilisé:

  • du Trapilho beige (j’avais 2 grosses pelotes, pour vous donner une idée)
  • crochet n°8 et n°12
  • laine orange et anthracite Alaska de Phildar
  • laine noire Frimas de Phildar pour les yeux

 

Laisser un commentaire